De l’argentique au numérique, Jean-Paul Marti a toujours eu un appareil de photo en main. Adolescent, il se forme au développement et tirage à la MJC de Sainte Geneviève-des-bois. Il privilégie les photos de rue, de sports et s’essaie déjà à la photo de spectacles.
En 2006, Il s’investit dans le monde associatif et devient pendant dix ans trésorier du Centre Culturel des Portes de l’Essonne (devenu Les Bords de Scènes), association en charge sur ce territoire de l’action culturelle et du spectacle vivant, dont le jazz qu’il affectionne. Lui vient alors l’envie de renouer avec la photographie de concert.
Désireux de professionnaliser cette passion, il suit alors les cours du soir des photographes Michel Blondeau et Bruno Delamain à l’EFET. Aujourd’hui Yvelinois, il est membre du CA de Jazz au Confluent et auteur-photographe, tout en menant de front une carrière de gestionnaire de projets.
Privilégiant le portrait pendant le concert, Il photographie musiciens de blues et de Jazz dans les clubs parisiens, les salles de banlieue, principalement à Conflans-Sainte-Honorine, Le Sax Achères, Le Forum de Vauréal et la Clef Saint Germain. Il participe également au Paris Jazz Festival-Parc Floral, à La Défense Jazz Festival, aux Escales Saint Nazaire.
Sa photo de Sandra Nkaké, retenue parmi les 30 finalistes et classée 21 ème du concours relevé « Jazz World Photo », a été exposée en 2022 dans de nombreux pays.
Facebook :
https://www.facebook.com/JeanPaulMartiPhotography